Romance·Young Adult

The Memory Book – Lara Avery

DSCN3317

Genre : YA, Romance

Nombre de pages : 443

Auteur : Lara Avery

Edition : Lumen

Résumé : Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est la qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier. Au détour de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de note personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleine dent, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

10/10

❈❈

Cela va être difficile de vous parler de ce livre puisque c’est un énorme coup de cœur et j’ai peur de ne pas lui rendre assez justice… En tout cas je ferais de mon mieux ! Je vous le dis d’avance, ce livre est une bouffée d’oxygène. C’est un de ces livres qui, une fois terminé, possède une force invisible qui vous pousse à vouloir le relire encore et encore et encore. (Vous retrouverez plusieurs petits extraits dans cet article, car j’avais envie de vous faire découvrir un peu plus le contenu du livre.)

« Aujourd’hui, debout face au miroir, je mange mon yaourt en avalant mes pilules, et je me demande pourquoi j’éprouve un tel plaisir à m’éveiller chaque matin. Je me demande comment j’ai pu désirer savoir tout sur tout alors que maintenant tout ce qui se trouve près de moi me fascine. Je me demande comment il est possible que le cerveau fonctionne aussi bien au ralenti que quand il tourne vite. Un million de choses se produisent en même temps rien que pour imaginer une maison, un jardin et une montagne. »

The Memory Book est un livre de souvenirs écrit par Sam, une jeune fille peu ordinaire qui apprend du jour au lendemain qu’elle est atteinte d’une maladie dégénérative incurable. Cette maladie l’entraînera petit à petit vers le fond, affectant sa mémoire et pour finir sa propre santé. Mais Sam ne se laisse pas abattre pour autant, elle veux combattre ce fléau et continuer à garder la mémoire à tout prix. Lui vient alors l’idée de s’écrire à elle même les moments de sa vie qu’elle ne veux pas oublier. Elle commence à noter les anecdotes de chacune de ses journées sur son ordinateur et jour après jour, partage avec nous ces moments de vie si précieux. Un gros point en plus pour le récit à la première personne, on se retrouve vraiment dans l’intimité de Sam et par conséquent, on vit absolument tout avec elle. Il est donc facile de passer du rire aux larmes, de la peur à la joie.. Et c’est vraiment agréable de se sentir aussi proche du personnage.

« Je croit que la plupart du temps les gens font semblant de s’amuser sur les photos juste pour convaincre les autres qu’ils s’éclatent. Mais ça, ce n’est pas la vie, pas vrai ? »

✧ Sam est une jeune fille que j’ai trouvé géniale. Elle est très ambitieuse et donne tout ce qu’elle a pour atteindre son but. Elle est également surprenante, déjà par sa façon de penser et de concevoir les choses mais aussi par la manière dont elle agit tout les jours. Sam s’investie vraiment dans ce qu’elle veux faire -par exemple dans le club de débat- et j’ai beaucoup aimé ce côté là de sa personnalité. Lorsqu’elle apprend qu’elle est malade, elle ne se morfond pas sur elle même (probablement parce qu’elle ne réalise pas vraiment l’handicape que cela va lui créer au début), mais elle continue de rêver à New-York et à ses futurs études. Bien évidemment quand les premiers signes de démence et de pertes de mémoires pointent le bout de leur nez, la jeune fille commence alors à se replier sur elle-même. Se rendant compte qu’elle ne pourra malheureusement pas poursuivre tout ses rêves, elle tente alors de se construire un nouveau plan. Une nouvelle vie qui arriverais à la satisfaire.

« On se sent chez soi là où on aime »

✧ Entourée de sa famille, de son amie Maddie, de son petit ami Stuart et de son ami d’enfance Cooper, elle apprend à surmonter chaque épreuve et à prendre la vie du bon côté. Tous les personnages de l’histoire sont hyper attachants, notamment les frère et sœurs de Sam. Ils ont tous une personnalité différente qui accompagne Sam dans sa nouvelle vie. Ce livre est véritablement une ode à la vie qui fait du bien. Et malgré le thème qui soulève beaucoup de tristesse et bien on se sent vivant. En refermant ce livre, on découvre que finalement Sam nous a marqués, qu’elle nous a communiqué sa joie de vivre et son optimisme contagieux. Bref, on aime Sam de tout notre cœur et c’est dur dur de refermer le livre !

✧ Pour conclure, ce roman est tout simplement magnifique. Un véritable page-turner qui fera battre votre cœur plus fort, qui vous feras rire, pleurer et aimer. Je le conseille à tout le monde et j’espère que tous ceux qui le lirons l’aimerons autant que je l’ai aimé !

[Juste une petite note pour vous dire que je vous prépare une surprise avec ce roman, je vous expliquerais tout ça lundi !]

❈❈

2 réflexions au sujet de « The Memory Book – Lara Avery »

Laisser un commentaire

