Conte

L’Alchimiste – Paulo Coelho

DSCN3312.JPG

Genre : Conte, Philosophique

Nombre de pages : 188

Auteur : Paulo Coelho

Résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophie destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

3/10

❈❈

Premier livre de mon « Challenge de l’été » terminé et celui-ci est synonyme d’une grosse déception… J’avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et pourtant, son charme n’a pas opéré sur moi.

« On arrive toujours à se faire de nouveaux amis, sans avoir besoin de rester avec eux jour après jour. Lorsqu’on voit toujours les mêmes personnes, comme c’était le cas au séminaire, on en vient à considérer qu’elle font partie de notre vie. Et alors, puisqu’elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu’elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comme nous devrions vivre. Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie. »

Santiago est un jeune berger qui à toujours eu pour vocation de voyager avec ses moutons. Il se contente de sa vie de nomade et se sent très heureux de cette manière. Lors de ses voyages à travers l’Andalousie, il se prend à faire plusieurs fois le même rêve dans lequel il découvre un trésor merveilleux prêt des Pyramides d’Egypte. Il arrive alors dans un petit village où il a pour habitude de faire tondre ses moutons et en profite donc pour consulter une vieille gitane qui se dit liseuse de songes. Celle-ci lui dit alors que son but est de trouver ce trésor à tout prix. Santiago commence alors à se poser des questions sur le sens de sa vie et se demande comment il pourrait arriver en Egypte. Juste après il rencontre un vieillard qui se dit roi d’une contrée lointaine, ce dernier l’incite à vendre ses moutons pour partir à la recherche de ce mystérieux trésor dans le but de réaliser sa Légende Personnelle. Le jeune homme décide donc d’abandonner tout ce qu’il connaît pour partir en quête de cette Légende qui semble être l’aboutissement du Bonheur.

✧ L’histoire m’avait beaucoup attiré le jour où j’ai eu envie de découvrir ce livre. Seulement je n’ai pas accroché du tout ! J’ai trouvé l’histoire trop simpliste et prévisible, il n’y aucune action particulière et le récit est plat. Les répétitions sont pesantes, l’auteur passe près de 200 pages à parler constamment d’une « main qui écrit tout ». Sans rire, je croit qu’il en parle à chaque page et ça devient vite très lourd… En plus du côté répétitif, la présence du religieux est très envahissante dans le roman. Je n’ai rien contre quelques allusions religieuses au sein d’un récit, mais là c’est quasiment tout le livre qui en fait les frais. J’ai eu l’impression d’écouter un discours religieux à l’église et c’est vrai que cela m’a dérangé un petit peu…

L’Alchimiste est également un ouvrage qui est censé nous faire réfléchir sur nous même mais là encore j’ai bloqué. Les messages que l’auteur tente de faire passer son assez contradictoires (de mon point de vue). En effet il passe la moitié de son livre à prêcher les bienfaits de voyager en vue de réaliser nos rêves et, par la même occasion, de se réaliser soi même. Puis il change tout d’un coup de discours en nous faisant comprendre que nous cherchons parfois les réponses trop loin et qu’il suffit de rester chez soi pour comprendre le sens de notre vie. Par conséquent la morale du livre ne m’a pas atteinte et je reste donc déçu de la fin et du reste de l’histoire.

✧ En conclusion je dirais que, pour un livre aussi court, je l’ai trouvé bien trop long… Si certain le trouve révolutionnaire, je n’ai pas réussi à trouver un intérêt précis ni à me mettre totalement dans le livre. Bref, je me suis ennuyé. Je ne le conseillerais donc pas si vous vous attendez à une histoire qui révolutionnerait votre vie personnelle.

❈❈

Laisser un commentaire

