Science-Fiction·Young Adult

A Thousand Pieces Of You – Claudia Gray

DSCN3297.JPG

Genre : YA, Science fiction

Nombre de pages : 357

Auteur : Claudia Gray

Edition : Harper Teen

Résumé : Marguerite Caine grew up surrounded by cutting-edge scientific theories, thanks to her brilliant physicist parents. Yet nothing is more astounding than her mother’s latest invention, a device called the Firebird that allows people to leap into alternate dimensions. When Marguerite’s father is murdered, all the evidence points to one person – Paul, her parents’ enigmatic star student. Before the law can touch him, Paul slips into another dimension, having committed what seems like the perfect crime. But he didn’t count on Marguerite. With the help of another physics student, Theo, Marguerite chases Paul through various dimensions. In each new world Marguerite leaps into, she meets another version of Paul that has her doubting his guilt and questionning her heart. Soon, She is swept into an epic love affair as dangerous as it is irresistible.

10/10

❈❈

J’ai tout simplement dévoré ce livre ! Aujourd’hui je vous présente un gros coup de cœur de mon mois de juillet et j’espère donc vous donner envie de le lire ! Accompagné d’un petit mug-cake (qui était délicieux), d’une tasse de thé et d’un bon lit j’ai pu me plonger dans cet univers magique.

 » I meant it when I said I didn’t believe in love at first sight. It takes time to really, truly fall for someone. Yet I believe in a moment. A moment when you glimpse the truth within someone, you don’t belong to yourself any longer, not completely. PArt of you belongs to him; part of him belongs to you. After that, you can’t take it back, no matter how much you want to, no matter how hard you try. »

Marguerite Caine est une jeune fille simple et quelque peu réservée. Elle vit entourée de scientifiques, ses parents sont deux grands chercheurs et inventeurs et sa sœur poursuit elle même des études scientifiques. Se rajoute à la troupe Paul et Théo, deux étudiants qui accompagnent ses parents dans leurs recherches et qui font partie intégrante de son quotidien. Dans sa famille, c’est la seule à ne pas fréquenter le domaine complexe de la science car elle, son truc, c’est la peinture et plus précisément la réalisation de portrait. Un jour, sa mère achève sa plus grande et ambitieuse invention : le Firebird. Un système révolutionnaire qui permettrait à l’être humain de voyager à travers différentes dimensions. A partir de ce moment, le monde de Marguerite bascule. Son père est assassiné par celui qu’elle considérait comme un membre de sa famille – Paul, qui s’enfuit alors avec un exemplaire du Firebird dans une autre dimension. Aveuglée par le chagrin, la rage et le désir de vengeance, elle prend possession d’un autre exemplaire du Firebird et part à la poursuite de Paul accompagné de Théo. S’enchaînent alors aventures sur aventures ponctuées de rebondissement saisissant !

✧ Si j’ai tant aimé ce roman c’est pour plusieurs raisons, et je vous avoue que je n’ai pas encore trouvé de défauts… Dans un premier temps, j’ai été séduite par le contexte de l’histoire. Au début j’avais un peu peur que le côté scientifique soit barbant et que je me lasse trop facilement. Finalement c’est tout le contraire. Le concept du Firebird est très bien expliqué, et très bien utilisé du début à la fin du livre. Il n’y a pas eu un seul moment où je me suis senti perdu dans des explications interminables. Tout est très clair et j’ai donc pu visualiser rapidement son fonctionnement. Les voyages entre différentes dimensions étaient tous simplement passionnants ! La multitude d’univers créent entre ces pages sont incroyables et l’imagination de l’auteur sans fin. Petit plus lors de l’arrivée de Marguerite dans la dimension concernant la Russie, un petit côté historique ajouté au roman avec l’histoire des Romanov très bien documentée.

✧ Les personnages ont tous une personnalité très forte et bien construite. Marguerite est très réfléchie mais aussi très sensible au monde qui l’entoure. Elle est partagée entre la haine et l’amour, entre le pardon et la vengeance. Ses sentiments flagrants pour Paul la déstabilisent surtout quand ces derniers se mêlent étrangement à Théo. Paul lui est un garçon extrêmement discret et silencieux, mais cela ne l’empêche pas de ressentir et d’exprimer des sentiments très forts ! Et Théo lui m’a fait beaucoup rire, c’est un peu le rigolo de la bande mais il est aussi très dévoué et protecteur. Sa relation avec Paul est vraiment émouvante et on voit qu’il tient beaucoup à lui, mais à Marguerite aussi… Je pense ne rien vous spoiler si je vous annonce qu’il y a un triangle amoureux dans ce roman. Oui MAIS : c’est un des rares triangles amoureux qui est réellement bien construit. L’auteur ne pousse rien et les sentiments des personnages semblent réels et non pas forcés comme l’on peut le voir dans certaines histoires. Ce triangle là je l’ai beaucoup aimé et je trouve qu’il se marie très bien avec la continuité du roman. J’ai donc absolument adoré ces trois là et le lien très fort qui les unissent à la fin du roman est très touchant.  Concernant le reste des personnages, se sont également d’excellents éléments même si ces derniers sont moins présents. Les parents de Marguerite sont des parents fantastiques (de mon point de vue), un peu fou mais toujours du bon côté, ils sont très affectueux et laissent leurs enfants décider des chemins qu’ils veulent prendre. Tous les personnages sont donc très attachants, leurs émotions sont parfaitement transmises par l’auteur qui sait nous emmener où elle veut.

✧ En bref, A thousand pieces of you est un roman fantastique que je conseille à tout le monde. L’auteur mêle aventure, science-fiction et romance à la perfection. C’est un véritable page-turner et je vous assure que vous ne pourrez plus vous arrêtez de le lire ! Que du positif donc, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

❈❈

Laisser un commentaire

